75 ans de l’ADSEA : Boris Cyrulnik en conférence

Dans l’amphithéâtre du Centre des Congrès à Aurillac et dans ses salles annexes, au Rex à Saint-Flour et au cinéma de Mauriac, salariés de l’ADSEA, professionnels et grand public, se sont réunis pour célébrer l’anniversaire de l’association, marqué par les interventions de conférenciers de renom.

Le mercredi 11 octobre 2023, l’ADSEA a célébré son 75 anniversaire à l’occasion d’un événement d’envergure : après le lancement par le Président de l’ADSEA et son Directeur Général, la projection d’un film sur l’association (*), et les prises de parole des personnalités, Boris CYRULNIK a animé une conférence passionnante sur le thème des 1000 premiers jours d’un enfant. Le célèbre neuropsychiatre a captivé les professionnels comme le grand public présent dans les salles.

La deuxième partie de l’après-midi a été l’occasion d’aborder le thème des usages excessifs des écrans et des dangers qu’ils représentent auprès des enfants et des jeunes. Michel DESMURGET n’a finalement pas pu être présent, il avait donc enregistré une vidéo. La présentation du chercheur a été complétée par une conférence en présentiel assurée par Irène CRISTOFORI, également spécialiste en neurosciences.

(*) Tourné et réalisé par Paul DUFOUR, Couleurs Cantal.

Michel DESMURGET n’était finalement pas présent à Aurillac, retenu à Paris. Il a toutefois tenu à enregistrer une vidéo à destination des invités de l’ADSEA pour évoquer l’un de ses thèmes favoris : les dangers des usages excessifs des écrans numériques.


L’intervention enregistrée par l’auteur du best-seller « La fabrique du crétin digital » a été complétée par une conférence assurée par Irène CRISTOFORI, chercheuse à l’université Lyon 1. Nous ne sommes pas en mesure de diffuser les vidéos des deux scientifiques car nous n’avons pas obtenu les autorisations nécessaires.

Le mercredi 11 octobre 2023 restera longtemps gravé dans les mémoires des quelques 800 personnes qui ont participé aux 75 ans de l’ADSEA du Cantal organisés au Centre des Congrès à Aurillac, avec diffusions en direct à Saint-Flour et Mauriac.

Salariés, actuels et anciens, usagers, familles, professionnels, officiels, grand public : tous étaient réunis pour célébrer plus de 7 décennies d’engagement, de solidarité,, d’assistance aux plus fragiles, d’accompagnement, d’innovation.

En ouverture à 14 heures, Jean-Jacques ASTINGS, Président de la Sauvegarde du Cantal s’est déclaré particulièrement heureux de présider cette « grande et belle association » qui a vu le jour le 15 décembre 1948, sous l’impulsion de personnalités et représentants de différents organismes : juge des enfants, procureur de la République, directeur de la santé, inspecteur d’Académie, médecins, assistantes sociales, tous préoccupés à l’époque par l’enfance en danger moral et physique, la réinsertion des jeunes inadaptés qui vivaient en marge de la société et par tous les problèmes posés par ces jeunes, mais surtout par les formes de soutien à leur apporter.

Bruno LACOSTE, Directeur Général, a ensuite évoqué les nombreuses dates importantes qui ont jalonné l’histoire de l’association, soulignant la nouvelle dynamique impulsée depuis deux ans pour favoriser un développement raisonné et durable de l’ADSEA 15, seule ou aux côtés de partenaires.

Après les interventions officielles, Boris CYRULNIK a pris la parole pendant une heure en visioconférence pour évoquer les 1000 premiers jours d’un enfant, période qui oriente significativement son développement. Cette conférence a été suivie de riches échanges avec les salles où de nombreuses questions ont été posées par le public conquis par les propos du célèbre neuropsychiatre.

Le deuxième temps fort de l’événement était organisé autour du thème : « Ecran, quand tu nous tiens ». Michel DESMURGET, auteur du livre « La fabrique du crétin digital », n’avait finalement pas fait le déplacement jusqu’à Aurillac, retenu à Paris. Son intervention enregistrée a été complétée par Irène CRISTOFORI, docteur en neurosciences, proche collaboratrice de Michel DESMURGET. Sur la scène du Centre des Congrès, la jeune femme a expliqué à quel point des usages excessifs des écrans peuvent représenter un danger pour les enfants et les jeunes.

Ces interventions de professionnels reconnus ont permis aux participants de s’interroger sur des sujets en lien avec les missions de l’ADSEA, soucieuse de participer à nourrir une réflexion collective sur des thèmes et des sujets de société qui lui sont chers.

A l’issue de cette après-midi riche en débats et réflexions, un apéritif-dinatoire organisé à l’Espace des Carmes, a permis à tous de se retrouver dans une ambiance conviviale.

Mention spéciale aux travailleurs de l’ESAT d’Anjoigny qui avaient préparé une partie du buffet, d’une grande qualité. Ils ont aussi assuré le service avec brio, rejoints par d’autres usagers, jeunes et moins jeunes, ravis de s’associer à cet anniversaire.

La soirée a aussi été l’occasion de découvrir les stands réalisés par les salariés et usagers des établissements et services de l’ADSEA pour expliquer et montrer le quotidien de leurs différentes structures.

Dans son discours de présentation, le Président Jean-Jacques ASTINGS s’est déclaré particulièrement heureux de fêter l’anniversaire des 75 ans de « cette grande et belle association sociale et médico-sociale ».


Bruno LACOSTE, Directeur Général de l’ADSEA s’est attaché à retracer la riche histoire de la Sauvegarde du Cantal depuis sa création le 15 décembre 1948, jalonnée par de nombreuses étapes.

« Ecran, quand tu nous tiens » : la table ronde

Retrouvez dans le film ci-contre, la présentation par M. CHEMINADE, administrateur de l’ADSEA, des deux spécialistes qui sont intervenus sur les dangers que représentent les usages excessifs des écrans et sur comment les prévenir : Michel DESMURGET, auteur du livre à succès « La fabrique du crétin digital » et Irène CRISTOFORI, docteur en neurosciences à l’université Lyon 1. Cette introduction est suivie par la table ronde qui a clôturé cette séquence, animée par des professionnels et alimentée par les questions du public.

A la fin de cette vidéo, le Président de l’ADSEA et le Directeur Général, concluent cette après-midi riche en informations et débats, notamment en remerciant les salariés et usagers impliqués depuis plusieurs mois dans la préparation de l’événement, mais aussi les nombreux partenaires qui se sont engagés aux côtés de la Sauvegarde.

De nombreuses personnalités ont répondu présentes à l’invitation de la Sauvegarde, marquant ainsi leur soutien à une association incontournable dans le secteur du social et du médico-social du département.


Administrateurs de l’ADSEA et directeurs de sites et pôles de l’ADSEA étaient particulièrement mobilisés pour représenter la gouvernance et l’équipe dirigeante de l’association.

75 ANS EN QUELQUES DATES

  • 1948 : premier service social installé auprès du Juge des Enfants pour effectuer des enquêtes sociales, jusqu’en 1998.
  • 1963: Création du Centre d’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO) à Aurillac, puis de deux antennes à Saint-Flour et Saignes, réinstallée récemment à Ydes. Une équipe mobile sociale est créée en 2008 dans le cadre d’un dispositif de coopération sociale et sanitaire. En 2023, le Centre AEMO fête ses 60 ans et évolue encore avec la création d’une plateforme de services protection de l’enfance.
  • 1968: gestion de l’Institut Médico-Pédagogique La Sapinière à Marmanhac, que l’ADAPEI du Cantal reprendra en 1985.
  • 1969 : reprise d’un Institut Médico-Pédagogique à Polminhac, progressivement transformé en Institut de Rééducation qui déménagera dans les locaux du Cansel à Polminhac en 1987. Le Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD) d’Aurinques y est rattaché en 1993.
  • 1969 : Ouverture de l’Institut de Rééducation (I.R.) « Le Parc » à Allanche.
  • 1971: L’ADSEA structure son Siège Social en recrutant les premiers collaborateurs d’un Directeur Général embauché dès 1967.
  • 1971 : création à Saint-Mamet, d’une Maison d’Enfants à Caractère Social « Les Tilleuls » fermée en 1982.
  • 1971: l’Association « Comité de Croix Marine » de Mauriac, confie la gestion de son Institut Médico-Pédagogique « Les Escloses », à l’A.D.S.E.A. Un Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD) est rattaché en 1993 qui deviendra  l’Institut Médico-Educatif.
  • 1971 : l’Association ouvre à Aurillac le Centre Médico-Psycho-Pédagogique (C.M.P.P.) Des antennes CMPP seront ensuite installées à Saint-Flour et Montsalvy, puis plus récemment à Mauriac.

Les différentes personnalités ont pris la parole pour saluer à l’unanimité l’engagement de la Sauvegarde.


Bruno FAURE, président du Conseil Départemental.


Laurent BUCHAILLAT,     Préfet du Cantal.


Stéphanie FRECHET, Directrice départementale de l’ARS.


Paolo GIAMBIASI, Procureur de la République.


Depuis Aurillac, Mauriac et Saint-Flour, le public a pu poser des questions aux conférenciers et aux « experts » des tables rondes qui ont accepté généreusement de participer à l’événement en contribuant à alimenter les débats.


Des professionnels du bassin Aurillacois ont alimenté les tables rondes qui ont suivi les deux conférences.

  • 1972 : le Centre d’Adaptation et de Réadaptation de Limagne est ouvert à Aurillac. Il fonctionnera jusqu’en 2010. Un « Service de Suite » y sera rattaché en 1983. Il sera ensuite renommé Service Educatif et d’Accompagnement Personnalisé (SEAP) dans le cadre d’un fonctionnement autonome.
  • 1975 : Ouverture d’un Centre d’Accueil et d’Hébergement pour Adultes handicapés sur le Domaine d’Anjoigny à Saint-Cernin. En 1982, cet établissement deviendra A.T. (Centre d’Aide par le Travail) avec hébergement et ouvrira une section agricole, avant d’être plus tard dénommé E.S.A.T. (Etablissement et Service d’Aide par le Travail).
  • 1991 : Mise en place d’un service de soutien scolaire à Mauriac dénommé « Maison pour Apprendre », géré par l’ADSEA jusqu’en 1997. La Maison Pour Apprendre a récemment rejoint l’ADSEA, le 1er juillet 2022, sous la forme d’une antenne CMPP et d’un Service de prévention de l’inadaptation scolaire et sociale de l’enfant et de la famille.
  • 2002: Ouverture de la Résidence « BOS DARNIS » à Saint-Illide avec un Foyer d’Accueil Médicalisé et un Foyer Occupationnel. Une Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes est venue compléter ce dispositif en 2017.
  • 2002 : Ouverture du S.E.S.S.A.D. de la Haute-Auvergne à Saint-Flour.
  • 2012 : Ouverture du « Dispositif d’Hébergement et d’Accompagnement Personnalisé » (D.H.A.P.) à Aurillac, qui est une Maison d’Enfants à Caractère Social proposant des placements dans et hors les murs, à des jeunes au profil complexe.
  • 2016: l’ITEP « Le Parc » d’Allanche se délocalise à Saint-Flour, et les services du SESSAD de la Haute- Auvergne et de l’antenne C.M.P.P. de Saint-Flour se regroupent dans un même bâtiment.
  • 2021 : Un consortium inter-associatif regroupant l’ADSEA comme porteur de projet, l’UDAF, l’ANEF, la Fédération Départementale des Centres Sociaux, Unis-Cité et l’Ecole de la 2ème Chance, obtient l’appel à projet de l’Etat « Repérer et Mobiliser les jeunes dits Invisibles », pour une durée de 2 ans.
  • 2022 : Signature d’un accord de consortium inter-associatif regroupant l’ADSEA, l’ACAP Olmet, l’ARCH et le Centre les Bruyères, dont l’objet est le pilotage d’une plateforme de services médico-sociaux handicaps adultes. Ce consortium obtient cette même année un appel à projet ARS/Conseil départemental, pour la création de places SAMSAH.
  • 2022 : Obtention de l’appel à projet CNSA/ARS « ESMS numériques » dans une dynamique inter-associative regroupant l’ADSEA comme porteur de projet, l’ACAP Olmet, l’ARCH, Handi Aide Cantal, l’AGAMEQ, qui a débouché sur la mise en œuvre du déploiement du Dossier de l’Usager Informatisé.
  • 2022-2023 : différents partenariats sont engagés avec d’autres Associations, comme l’ADAPEI et les PEP 15. Une convention de partenariat privilégié est également signée entre l’ADSEA et l’Association Terre de Demain, qui gère la Maison d’Enfants à Caractère Social « La Petite Maison » de Brezons.
  • 2022-2023 : chantier de construction/rénovation du Complexe d’Anjoigny à Saint-Cernin.
  • 2023-2024 : construction d’un plateau administratif et technique de jour sur le site de Limagne à Aurillac, pour y repositionner l’ITEP de Polminhac.

Les travailleurs de l’ESAT d’Anjoigny ont assuré avec talent la collation et l’apéritif-dinatoire, dont la qualité a été appréciée de tous. Ils ont aussi assuré le service avec professionnalisme.

L’IME-SESSAD de Mauriac a affiché son goût prononcé pour la nature : hôtel à insectes, potager, mini ferme avec des chèvres sont autant d’activités appréciées par les jeunes accompagnés.

Le DITEP a exposé son « Arbre de nos idées reçues » imaginé et fabriqué par les jeunes qui fréquentent le dispositif. De quoi réfléchir et alimenter les discussions…

Le Pôle de Protection de l’Enfance avait fait le choix de mettre ses salariés à l’honneur avec une galerie de photos hautes en couleurs !

Les résidents de Bos Darnis ont exposé leur étonnante machine : une planisphère en bois qui tourne grâce à l’énergie produite par les utilisateurs d’un vélo et d’un fauteuil roulant.

Le CMPP a profité de l’occasion pour présenter sa nouvelle charte des droits de la personne accueillie, fruit d’une enrichissante collaboration avec les étudiants du lycée Saint-Géraud.

Le complexe d’Anjoigny avait mis les petits plats dans les grands, en préparant un superbe gâteau d’anniversaire (en bois !).

A Saint-Flour, des salariés de l’ITEP et de l’AEMO ont accueilli le public réuni à la salle du Rex pour suivre l’après-midi en direct sur grand écran.

Le robot Bob, de l’ITEP de Saint-Flour, créé à partir de matériaux de récupération. Recycler les déchets, c’est tout un art.

Le Pôle de Protection de l’Enfance de l’ADSEA a assuré avec brio le reportage photo qui permettra de garder une trace de cet anniversaire pas comme les autres.

Ils ont dit

Les interventions des nombreuses personnalités présentes ont démontré à quel point la Sauvegarde du Cantal occupe une place à part dans le département.

« Si l’ADSEA n’existait pas, nous aurions des problèmes sociétaux beaucoup plus marqués » a souligné Pierre MATHONIER, maire d’Aurillac, félicitant tous les salariés « qui mettent l’humain au cœur de leurs actions quotidiennes ». « Vous contribuez à ce que notre société puisse tenir debout ».

Bruno FAURE, président du Conseil Départemental, a insisté sur l’ambition de l’ADSEA qui favorise la construction, pour chaque personne accompagnée, d’un parcours visant à l’autonomie. Qualifiant « d’excellentes », les relations entre le CD 15 et l’ADSEA, il a tenu à assurer l’association du soutien du Département « pour vous accompagner dans le développement d’une offre de services diversifiés ».

Au nom de l’ARS, sa directrice départementale Stéphanie FRECHET a quant à elle constaté avec satisfaction que « les partenaires du début sont toujours là, ainsi que l’impulsion ». Pour la Directrice de la délégation départementale de l’Agence Régionale de Santé, l’une des forces de l’ADSEA est « sa capacité d’adaptation permanente de ses prises en charge pour répondre aux besoins des publics accueillis et aux évolutions sociétales ».

Maryline LUTIC, Directrice académique, a évoqué le partenariat entre l’Education Nationale et l’ADSEA, par l’intermédiaire de nombreux dispositifs « où nos professionnels travaillent ensemble dans des conditions sereines et en complémentarité ».

Alain MENINI, Président de la CAF, soulignant le soutien financier important de la Caisse d’Allocations Familiales à l’organisation des 75 ans de l’ADSEA, a indiqué que les deux conférences proposées correspondaient parfaitement aux orientations des politiques familiales mise en œuvres dans le département.

« En dépit de ses 75 ans, l’ADSEA incarne la modernité, que nous constatons au quotidien dans les relations entre l’autorité judiciaire et l’association » a affirmé de son côté Paolo GIAMBIASI, Procureur de la République, insistant aussi sur « la démarche d’ouverture et d’échanges » qui caractérise la Sauvegarde, engagée aux côtés de partenaires aux cultures professionnelles très diverses.

Ses propos ont été complétés par ceux de Philippe JUILLARD, président du tribunal judiciaire. Il a exprimé avec clarté et sincérité, « notre entière satisfaction pour les services rendus ». Il s’est déclaré également particulièrement sensible au maillage de tout le territoire cantalien.

Toujours dans le domaine de la justice, Magali CHANAL l’a dit sans détour : « les services de l’Etat ont besoin d’associations comme la vôtre ». La Directrice territoriale Auvergne de la Protection Judiciaire de la Jeunesse a adapté un proverbe chinois pour affirmer : « si l’association est âgée, son cœur ne l’est pas ». « Au-delà du professionnalisme que vous incarnez, il faut avoir du cœur pour agir auprès des plus vulnérables et parfois, les plus stigmatisés ».

Enfin, Laurent BUCHAILLAT a qualifié d’incontournable la présence de l’ADSEA dans le Cantal. « Vous travaillez pour notre avenir commun » a lancé le Préfet du Cantal, ajoutant : « une société où chacun et chacune aura pu construire son projet dans l’écoute, le respect, l’apprentissage des règles de la vie commune et l’accompagnement, sera une société plus inclusive, plus apaisée ».

Aux valeurs républicaines que le représentant de l’Etat incarne, il a tenu à lier celles qui forment « la colonne vertébrale » de la Sauvegarde : la dignité, la citoyenneté, la singularité.

Nous tenons à adresser nos sincères et chaleureux remerciements aux partenaires publics et privés qui ont accepté de nous apporter leur soutien financier et/ou logistique pour l’organisation des 75 ans de l’ADSEA du Cantal. Au premier rang desquels la Caisse d’Allocations Familiales, particulièrement engagée à nos côtés.