La sous-préfète référente handicap en visite au Siège
Lundi 11 décembre, M. Bruno LACOSTE, Directeur Général de l’ADSEA du Cantal, a eu l’honneur d’accueillir au Siège Social de l’association à Aurillac, Mme Célia POUGET, sous-préfète de Mauriac depuis le 2 octobre 2023.
Également référente « Handicap et Inclusion » (*) pour l’ensemble du département, Mme POUGET souhaitait mieux connaître La Sauvegarde du Cantal qu’elle avait découverte le 11 octobre dernier, en accompagnant M. Laurent BUCHAILLAT, Préfet du Cantal, à l’occasion des 75 ans de l’ADSEA au Centre des Congrès à Aurillac, quelques jours seulement après sa prise de poste.
M. LACOSTE a présenté la gouvernance, le Siège Social et les trois pôles qui constituent l’ADSEA 15 (pôle médico-social adulte, pôle médico-social enfant, pôle protection de l’enfance) avec les 18 établissements et services les composant. Il a évoqué les récentes évolutions (création du consortium inter associatif handicap adultes qui porte le SAMSAH Les monts du Cantal, animation d’une « grappe » inter associative pour le déploiement du dossier usager informatisé, fusion- absorption de la Maison pour Apprendre, partenariats avec d’autres associations, etc…) ainsi que les chantiers qui illustrent le dynamisme de l’association et sa volonté de privilégier les parcours inclusifs des usagers. Il a cité notamment les 4 villas neuves mises en service cet été au complexe d’Anjoigny à Saint-Cernin pour un hébergement de qualité et le chantier en cours dans le quartier de Limagne à Aurillac avec la construction de nouveaux bâtiments pour l’ITEP implanté actuellement à Polminhac, et dont le déménagement est programmé à la rentrée 2024.
Au chapitre des projets en cours, il a parlé de la rénovation à venir des locaux de l’IME à Mauriac, de la montée en puissance de la mutualisation de certains équipements, du développement de la nouvelle plateforme de services Protection de l’enfance, etc…
D’autres rencontres suivront cette première prise de contact, et plus précisément sur l’arrondissement de Mauriac où sont implantés plusieurs établissements et services de La Sauvegarde.
(*) Depuis Janvier 2023, les sous-préfets référents handicap et inclusion sont chargés d’assurer, au niveau local, la facilitation, l’animation et la mise en œuvre de la politique inclusive et de l’accessibilité universelle dans les territoires. À ce titre, ils contribuent à renforcer la prise en compte du handicap dans tous les pans de l’action publique des services de l’État dans les territoires. Ces sous-préfets « veillent ainsi à l’accessibilité des services au public, qu’ils relèvent de l’accueil physique du public, ou de l’accessibilité numérique, précise la circulaire cadrant leurs missions. Ils sont en lien avec les collectivités territoriales compétentes et les responsables de la mise en œuvre de cette politique ».