A.G 2024 : consolider le présent, bâtir l’avenir
« Nous avons prolongé en 2023, la dynamique associative impulsée depuis quelques années » s’est félicité le président Jean-Jacques ASTINGS, lors de l’assemblée générale de l’ADSEA 15 qui s’est tenue le 21 juin à Aurillac.
La traditionnelle assemblée générale qui s’est déroulée fin juin 2024 à Aurillac, a une fois encore été l’occasion de mesurer à quel point l’ADSEA du Cantal est désormais engagée dans une politique de développement, avec le souci permanent que les évolutions se fassent d’une façon raisonnée et durable.
Cette dynamique est portée et soutenue par les administrateurs, que le président a tenu à remercier « pour leur implication, leurs compétences, et le temps consacré à l’association« .
« Les actions du Conseil d’Administration se déclinent au niveau des établissements et services par l’intermédiaire de nos administrateurs délégués. Ils continent ainsi à jouer un rôle prépondérant, notamment sur l’orientation des projets immobiliers mais aussi pour la réécriture des projets d’établissement et de service » a-t-il souligné.
Jean-Jacques ASTINGS a également adressé ses remerciements « à notre directeur général, nos directeurs, chefs de service et l’ensemble des salariés pour leurs actions en faveur des personnes en situation de vulnérabilité que l’ADSEA accompagne » . Il a rappelé la préoccupation permanente de tous « d’améliorer les conditions d’accueil et de suivi de nos usagers, en lien avec leurs familles, en soutenant les professionnels dans l’exercice de leurs missions quotidiennes » .
Michel GEORGIN, secrétaire adjoint s’est inscrit dans le même élan en soulignant que « l’ADSEA poursuit une dynamique de croissance externe en lien avec la volonté d’une meilleure représentativité à l’échelon départemental« , quand elle a cité les actions engagées en 2023 (lire plus bas).
Quant au trésorier, Philippe BESOMBES, il a mis en lumière « la politique de construction-rénovation » du patrimoine immobilier de l’association (lire par ailleurs). En terme de gestion et suivi budgétaire, il a indiqué que les résultats financiers des 19 établissements et services s’inscrivent dans une continuité de bonne gestion : « malgré l’impact de l’inflation sur nos charges de fonctionnement, nous parvenons à maîtriser les coûts. Nos taux d’activité sont satisfaisants, nos financements maintenus et intègrent de façon pérenne, pour la majeur partie de nos ESMS, les revalorisations salariales SEGUR/LAFORCADE. Ceci nous sécurise sur le plan financier. Un point de vigilance doit être apporté sur l’évolution de certaines charges de fonctionnement comme l’énergie ou les assurances qui connaissent une indexation marquée« .
Bruno LACOSTE, directeur général, a lui aussi qualifié l’année 2023 de « riche en événements et en projets divers« . « L’ADSEA a bien sûr continué à mettre en oeuvre les nombreuses missions qui lui sont confiées, mais aussi à s’engager dans le développement de nouvelles actions portées par l’association seule ou dans le cadre de coopérations et de partenariats innovants avec d’autres acteurs associatifs du territoire, respectueux de chaque partie en présence « . Il a notamment cité :
– La poursuite du partenariat avec l’ADAPEI, les PEP15, l’IME de Saint-Flour, concernant la mise en œuvre de l’EMAS (équipe mobile d’appui médico-social pour la scolarisation des enfants en situation de handicap) et de la plateforme de répit pour les jeunes des IME/SESSAD.
– La signature, par l’ADSEA, de la convention Communauté 360, pour ainsi rejoindre les membres qui la pilotent et l’animent, que sont l’ADAPEI, porteur du dispositif, et les PEP15.
– La poursuite du partenariat avec les PEP15 concernant la mise à disposition de locaux de l’IME ADSEA de Mauriac pour le SESSAD des PEP15, et le partage de temps d’intervenants paramédicaux. Ainsi que la poursuite du partenariat avec l’UDAF pour la mise à disposition de locaux dans sa Maison des Familles, pour les consultations de thérapie familiale du CMPP.
– Les nombreux partenariats en lien avec nos activités ESAT, dont celui engagé depuis de nombreuses années avec l’Association ACSL’AAH Château d’Espinassol.
– La poursuite et fin de l’action mise en œuvre par le consortium inter-associatif ayant obtenu fin 2021, l’appel à projet Etat « Repérer et mobiliser les Invisibles » regroupant l’ADSEA porteur de projet, l’UDAF, l’ANEF, la Fédération Départementale des Centres Sociaux, Unis-Cité et l’Ecole de la 2ème Chance. Ce dispositif, a été déployé collectivement, en lien étroit avec les acteurs du Service Public de l’Emploi. Il s’est terminé, comme prévu, fin octobre 2023.
– La poursuite, en 2023, du pilotage du déploiement du logiciel Dossier de l’Usager Informatisé dans 18 ESSMS de 5 Associations, suite à l’obtention de l’appel à projet CNSA/ARS « ESMS numériques » en 2022, dans une dynamique inter-associative regroupant l’ADSEA comme porteur de projet, l’ACAP Olmet, l’ARCH, Handi Aide Cantal et l’AGAMEQ.
– L’animation du consortium inter-associatif « Les Monts du Cantal » regroupant l’ADSEA, l’ACAP Olmet, l’ARCH et le Centre les Bruyères, dont l’objet est le pilotage d’une plateforme de services médico-sociaux handicaps adultes.
– La mise en place des 2 unités SAMSAH au sein du Complexe d’activité ADSEA d’Anjoigny et du Centre des Bruyères, suite à l’obtention de l’Appel à Projet ARS/CD15 par ce Consortium. Ce SAMSAH s’appuie ainsi sur l’ensemble des équipements des 4 Associations concernées. Un travail de coordination a été mené avec le SAMSAH ADAPEI, en lien avec la MDPH, afin de rechercher des mutualisations et des complémentarités, à la fois en termes d’interventions territoriales et de spécificités de handicaps.
– L’évolution du Pôle ADSEA Protection de l’Enfance avec la mise en œuvre d’une plateforme de services rattachée au Centre AEMO, autorisée par le Conseil départemental mi 2022. Cette plateforme vise à la fois le renforcement de la pluridisciplinarité des mesures AEMO/AED généralistes, la mise en place de mesures AEMO/AED renforcées sur les territoires de Saint-Flour et Mauriac, et enfin un hébergement périodique et/ou exceptionnel.
« Avec ses nouveaux CPOM et sa nouvelle autorisation de frais de siège 2024-2028, son projet associatif 2024-2030 et ses nombreux Plans Pluriannuels d’Investissement, l’ADSEA dispose donc, à ce jour, de toutes ses feuilles de route politique, stratégique, financière et opérationnelle, pour les années à venir. Les nouvelles contractualisations ont été menées avec les Autorités, que sont l’ARS et le Conseil départemental, dans un dialogue à la fois constructif et collaboratif, respectueux de la place de chacun. Je tiens à les en remercier » a-t-il conclu. Des sincères remerciements ont aussi été adressés aux mécènes « qui ont répondu présents à nos côtés pour soutenir certaines de nos actions« , aux administrateurs de l’ADSEA « pour leur confiance et le travail engagé ensemble depuis 3 ans« , à l’ensemble des salariés qui accompagnent « avec sérieux et compétence, les personnes dont nous avons la charge« , à l’équipe de direction ADSEA, en lien avec les chefs de service et coordinateurs, « qui a la responsabilité de nos structures et avec laquelle nous portons collectivement et dans une relation de confiance, les nombreux dossiers et projets en cours« , à l’équipe du Siège associatif qui contribue « avec compétence, engagement et efficacité, au développement de l’association ainsi qu’au soutien des établissements et services« . « Je crois pouvoir dire cette année encore que, plus que jamais, nous avons fait collectivement ASSOCIATION. L’anniversaire des 75 ans de l’ADSEA, le 11 octobre 2023, en a été une belle démonstration » .