
Les professionnels présentent les métiers de l’ADSEA
Début avril à Saint-Flour, l’ADSEA 15 était invitée par la communauté de communes à participer au forum des métiers du soin et de l’accompagnement. Les étudiants, les demandeurs d’emploi et autres professionnels souhaitant engager une reconversion professionnelle ont pu découvrir les différents organismes de formation, les structures médico-sociales et sanitaires du territoire sanflorain. Ce fut l’occasion d’échanges d’informations sur les métiers de l’accompagnement mais aussi de remises de CV . La Sauvegarde du Cantal était représentée par des professionnels de son pôle de la protection de l’enfance (AEMO, MECS de Brezons) et de son pôle médico-social enfant avec le DITEP et le CMPP . La journée s’est clôturée par les discours de Mme Guibert, représentant la communauté de communes, de Philippe Delort, maire de St Flour et Romain Hélard, sous-préfet de l’arrondissement.
Un peu plus tôt dans l’année, l’ADSEA du Cantal avait participé à la Journée Portes Ouvertes du Pôle Limousin Action Recherche en Intervention Sociale (*). L’occasion de découvrir la multitude de formations qui permettent de préparer 22 diplômes différents, du CAP au bac +5, de dialoguer avec les enseignants et des étudiants de ce centre de formation. Depuis 4 ans, les organisateurs proposent d’aller plus loin: Polaris profite de cette occasion pour permettre à ses visiteurs de rencontrer des professionnels afin d’apporter au public une information complémentaire à celle délivrée par l’équipe pédagogique et les apprenants. Ainsi, la réalité et la diversité des métiers du social et du médico-social s’illustrent concrètement. Les employeurs saisissent cette opportunité pour communiquer sur les profils recherchés, les compétences et qualités attendues. Beaucoup insistent, à l’image de l’ADSEA, sur la richesse des parcours professionnels possibles au sein des établissements et services (21 pour la Sauvegarde du Cantal). Il s’agit aussi de mettre un coup de projecteur sur des structures qui témoignent de la vitalité et de la capacité d’innovation du secteur.
Par l’implication de ses professionnels auprès des étudiants en devenir et potentiels candidats, l’ADSEA 15, et plus particulièrement son service Ressources Humaines qui pilote les différentes initiatives avec la participation de ses établissements et services, entend ainsi jouer un rôle actif dans la valorisation des métiers du social et médico-social, qui offrent de nombreux débouchés et de réelles opportunités d’emplois, mais qui souffrent souvent d’un manque de connaissance et de reconnaissance. C’est ainsi qu’une éducatrice spécialisée du DITEP avait participé en novembre 2024 à Clermont-Ferrand à l’opération « Découverte des métiers et formations » organisée par l’Institut de travail social de la région Auvergne à destination des lycéens, étudiants, demandeurs d’emplois ou salariés. D’autres rendez-vous ont permis aux professionnels de l’ADSEA d’apporter leurs témoignages : fin novembre à Maurs lors du forum de l’emploi et de la formation organisé par le Conseil Départemental, fin décembre au forum des métiers organisé par le lycée Emile Duclaux à Aurillac à destination de ses élèves, et le 20 février 2025 lors du forum des métiers organisé par le Chambre de commerce au Prisme à Aurillac.

De Maurs à Limoges, en passant par Aurillac, les professionnel-les de l’ADSEA multiplient les occasions pour aller à la rencontre d’étudiants, de demandeurs d’emploi ou de salariés en reconversion. Avec un objectif : présenter les métiers exercés dans l’association et les opportunités d’embauche.