COMPLEXE D’ACTIVITES D’ANJOIGNY – SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT MEDICO-SOCIAL POUR ADULTES HANDICAPES (SAMSAH)

Le complexe d’activités d’Anjoigny possède une unité du Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés des Monts du Cantal, composé d’une deuxième unité gérée par le Centre les Bruyères à La Devèze.

L’admission au SAMSAH est soumise à notification de la CDAPH. La demande de candidature est étudiée en commission d’admission qui propose un stage. A la fin du stage, un bilan est réalisé et une période d’essai de trois mois renouvelable une fois est proposée. A l’issue de cette période, cette personne est admise de manière permanente.

Si les personnes bénéficient d’une mesure de protection, elle est exercée par des mandataires extérieurs à l’établissement.

Le soutien éducatif, social et médico-social est défini de manière individuelle et personnalisée. Ce projet d’accompagnement est élaboré avec la personne accueillie, l’équipe pluridisciplinaire, le mandataire judiciaire et/ou la famille. Il prend en compte la situation globale de la personne, ses attentes et définit les moyens à mettre en œuvre pour répondre aux objectifs définis.

L’équipe du SAMSAH, composée d’une infirmière, d’un travailleur social, d’un médecin-coordonnateur et d’un psychologue assure une présence en alternance du lundi au vendredi de 9 à 18 heures. Elle évalue les besoins et les capacités d’autonomie, accompagne, oriente, guide les personnes dans la réalisation de leur projet de vie. Elle favorise le lien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, professionnels. Elle aide les personnes à trouver un équilibre dans leur environnement quotidien. Elle met en œuvre une démarche d’ouverture vers l’extérieur, développe une politique de prévention et de sensibilisation suivant des thèmes définis. Elle prend en compte le processus de vieillissement pour éviter la rupture avec les habitudes de vie. Elle intervient au domicile des personnes.

Les personnes vivent dans leur propre logement.

Le bureau du SAMSAH se trouve au sein du Complexe d’activités.

Admission

L’admission au SAMSAH est soumise à notification de la CDAPH. La demande de candidature est étudiée en commission d’admission qui propose un stage. A la fin du stage, un bilan est réalisé et une période d’essai de trois mois renouvelable une fois est proposée. A l’issue de cette période, cette personne est admise de manière permanente.

Mesures

Si les personnes bénéficient d’une mesure de protection, elle est exercée par des mandataires extérieurs à l’établissement.

Principes du soutien

Le soutien éducatif, social et médico-social est défini de manière individuelle et personnalisée. Ce projet d’accompagnement est élaboré avec la personne accueillie, l’équipe pluridisciplinaire, le mandataire judiciaire et/ou la famille. Il prend en compte la situation globale de la personne, ses attentes et définit les moyens à mettre en œuvre pour répondre aux objectifs définis.

Fonctionnement

L’équipe du SAMSAH, composée d’une infirmière, d’un travailleur social, d’un médecin-coordonnateur et d’un psychologue assure une présence en alternance du lundi au vendredi de 9 à 18 heures. Elle évalue les besoins et les capacités d’autonomie, accompagne, oriente, guide les personnes dans la réalisation de leur projet de vie. Elle favorise le lien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, professionnels. Elle aide les personnes à trouver un équilibre dans leur environnement quotidien. Elle met en œuvre une démarche d’ouverture vers l’extérieur, développe une politique de prévention et de sensibilisation suivant des thèmes définis. Elle prend en compte le processus de vieillissement pour éviter la rupture avec les habitudes de vie. Elle intervient au domicile des personnes.

Hébergement

Les personnes vivent dans leur propre logement.

Le bureau du SAMSAH se trouve au sein du Complexe d’activités.

Projet personnel individualisé

Le projet d’accompagnement individualisé est un document personnalisé définissant l’accompagnement éducatif, social et médico-social, à travers des objectifs et des moyens. Une réunion d’évaluation est mise en place une fois par an.

Nos équipes

Direction 

  • 1 directrice
  • 2 chefs de service

Service administratif 

  • 1 secrétaire
  • 1 comptable

Equipes éducatives 

  • 1 CESF (Conseillére en économie Sociale et Familiale)
  • 1 éducateur spécialisé

Equipe paramédicale

  • 1 infirmière
  • 1 psychologue
  • 1 médecin psychiatre

Coordonnées

Directrice de complexe :
Marie-France FORSES
Chef de service éducatif :
Yann LE BAIL
Cheffe de service technique :
Murielle DELMON
Complexe d’Activités d’Anjoigny – 2, Anjoigny – 15310 SAINT-CERNIN
04.71.47.69.77
04.71.47.68.85

Horaire d’ouverture

Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h30 sauf vendredi 16h30.

Public concerné

Accompagnement Médico-Social pour 4 personnes adultes (hommes et femmes) en situation de handicap reconnue par la CDAPH. Les personnes vivent dans leur propre logement.