Conso Cantal : produits locaux au menu de l’IME et du DITEP
Du fromage de la ferme du Fanc à Chalvignac, des yaourts de Bassignac, de la viande du pays de Mauriac, des fruits et légumes de la Corbeille d’or à Mauriac également… Depuis plusieurs mois, les jeunes du DITEP, site de Polminhac et de l’IME de Mauriac dégustent régulièrement des produits locaux de qualité. Les cuisiniers des deux structures et leurs équipes ont une réelle volonté de privilégier les circuits courts, s’inscrivant ainsi dans la démarche éco responsable déployée au niveau associatif.
Mais les contraintes administratives, techniques voire budgétaires ne facilitent pas toujours un approvisionnement de proximité. Conscients de ces obstacles, le Conseil Départemental et la Chambre d’Agriculture du Cantal ont lancé en 2021, le label « Conso Cantal » pour faciliter le rapprochement entre fournisseurs et collectivités. L’expérience a été initiée dans les collèges avant de s’ouvrir à l’ensemble des établissements de restauration collective publique et associative du département. C’est ainsi qu’un appel à projet a été publié fin 2022, auquel l’ADSEA du Cantal a répondu en présentant les dossiers du DITEP et de l’IME. En février 2023, la réponse favorable parvenait dans les établissements, prêts à franchir un pas supplémentaire grâce à ce nouvel accompagnement.
Mi décembre 2023, pour officialiser leurs engagements, les 70 établissements de restauration collective retenus, ont été conviés à une remise de plaques destinées à afficher leur appartenance à ce label.
Les deux équipes de cuisine de l’ADSEA 15 faisant désormais partie du « club », s’étaient déplacées pour ce moment officiel : Pierre COUDERC et Isabelle RIGAUDIERE, aux côtés du Directeur de l’IME, Martial MEYDIEU, ainsi que Georges CHANCEL pour le DITEP, site de Polminhac. Bruno LACOSTE avait également tenu à s’associer à la cérémonie, marquant ainsi le soutien de la Direction Générale à cette initiative qui s’inscrit parfaitement dans la volonté de l’ADSEA 15, traduite dans sa démarche écoresponsable, et de ses professionnels, de proposer aux usagers une alimentation de qualité. Au menu : des repas pensés, élaborés et mijotés sur place, à base de produits frais afin de privilégier une approche sur le goût, la découverte de nouvelles saveurs ou aliments, et le travail autour du thème de l’équilibre alimentaire. Ceci en réduisant l’empreinte carbone des aliments et sans oublier le souci constant de diminuer les déchets et le gaspillage. Dans ce même objectif de faire des repas des moments de plaisirs, des déjeuners ou dîners à thème sont régulièrement proposés.
Dans les deux cuisines, les jeunes sont parfois associés à la fabrication des plats, via des ateliers techniques et pédagogiques où les salariés ont à cœur de leur transmettre les bonnes pratiques, parmi lesquels l’approvisionnement local.
Sous le slogan « S’engager pour mieux manger », Conso Cantal, et donc l’ADSEA, entendent ainsi permettre à tous la consommation de produits de qualité et porteurs de sens, tout en offrant aux producteurs cantaliens des débouchés locaux pérennes et rémunérateurs. Ceci en valorisant notre territoire et les métiers de l’alimentation : la recette d’un partenariat gagnant-gagnant.