Dossier informatisé des usagers : un nouvel outil
Mieux accompagner, c’est aussi savoir s’adapter aux nouvelles technologies.
C’est pour cette raison que l’ADSEA est devenue en octobre 2022, porteuse d’une « grappe » inter associative retenue par l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes pour mettre en place et généraliser le Dossier Usager Informatisé (DUI).
A ses côtés, 4 autres organismes de gestion : l’ACAP Olmet, l’ARCH, Handi Aide, et l’AGAMEQ. Soit au total 19 établissements et services où ce nouveau dispositif est en train d’être déployé ou remis à niveau pour ceux qui l’utilisent déjà.
Un coordinateur a été recruté pour mener à bien cette mission qui implique, outre l’installation et le déploiement d’un logiciel dédié, un plan de formation indispensable pour que les professionnels s’approprient ce nouvel outil.
L’objectif ? En finir avec les dossiers « papiers » des personnes accompagnées, enfants, jeunes et adultes pour fluidifier les flux d’informations et donc améliorer le partage et la coordination entre les différents intervenants internes et externes, et par conséquent renforcer l’accompagnement (admission, gestion administrative, parcours de soins, etc…), mais aussi assurer un meilleur niveau de sécurité et confidentialité des données personnelles, via par exemple la messagerie sécurisée de santé (MSSanté).
Ce chantier s’inscrit dans un ambitieux programme baptisé « ESMS numériques » qui vise à généraliser l’utilisation du numérique dans les établissements et services médico-sociaux à l’image des pratiques adoptées depuis plusieurs années dans le secteur sanitaire notamment hospitalier, à l’échelle du pays.
L’Agence Régionale de Santé pilote et finance ce programme qui bénéficie d’une enveloppe nationale de 630 millions d’euros au titre du Ségur de la Santé, et couvrant la période 2021-2025. Ces fonds sont issus du Plan de Relance soutenu par des financements européens.
Annoncé en juillet 2020, le Ségur du numérique en santé a pour ambition de rattraper le retard national sur le partage des données afin d’améliorer la santé des citoyens, le quotidien des professionnels et l’efficience du système de santé.
La CNSA (Caisse Nationale de la Solidarité pour l’Autonomie) est à l’initiative de cette transformation des établissements et services sociaux et médico-sociaux.
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