L’atelier de transformation
Un maximum de la production laitière est transformé en tome fraîche fermière et en beurre. La fabrication a lieu le matin après la traite, même les week-ends.
Les différentes tâches de cet atelier sont assurées par les personnes en situation de handicap : emprésurage, décaillage, pressage, écrémage, conditionnement, nettoyage …
Cet atelier fait appel à des exigences très particulières : en effet chaque étape de fabrication demande beaucoup de dextérité mais aussi un respect draconien de l’hygiène.
Le fait d’avoir l’appellation AOP sur le lait valorise nos produits.
En parallèle de cet atelier 20 à 25 porcs sont engraissés. Le lactosérum produit issu de la fabrication de tome est l’aliment principal de nourriture des porcs.
Prestation de service extérieur
Cet atelier est chargé de l’entretien global des terres d’ANJOIGNY, de la propriété du moulin, de la ferme de Lintilhac et de la montagne de la Clastre (notre estive située sur la commune de Saint Projet de Salers).
Il s’agit de l’entretien des haies et rigoles, la réfection des clôtures, la fabrication de piquets en bois, et d’autres travaux divers.
En hiver, cette équipe a en charge l’élevage et les soins des génisses Salers, à l’étable du moulin. L’élevage des génisses peut être considéré comme un apprentissage de l’élevage pour nos personnes en situation de handicap.
Pour compléter son activité, l’équipe intervient sur l’extérieur.
Elle peut intervenir sur l’activité espaces verts en cas de nécessité. Elle a aussi en charge des travaux d’entretien de circuits de randonnées pédestres (commandités par la Communauté de Commune du Pays de Salers). Ce travail est sous contrat triennal.
Nous comptabilisons aussi la mise à disposition pour des travaux chez des particuliers ou entreprises.