Festival Le ton est donné : le pink power de l’ADSEA

« In pink, we trust ».

Tagués, les quatre mots s’affichaient en gris, aux côtés d’ une panthère, rose, totalement déjantée : une épaisse crinière blonde s’échappait de son chapeau de paille qui lui donnait des airs de touriste. Un rien l’habillait, en l’occurrence, un charmant tutu en tulle, rose aussi, des collants à gros pois, un roller, tout aussi rose, au pied gauche et une botte, marron, à droite. Du haut de son mètre 80, cette vénérable dame, star des dessins animés qui traverse les époques avec classe, arborait pour l’occasion un étonnant tatouage sur le biceps : BOS DARNIS !

Car c’est à la Résidence de Saint-Illide qu’elle est née, des coups de scie et rabot donnés par les résidents, sous la houlette d’Yvan MANGIN, le moniteur de l’atelier bois. La silhouette est ensuite passée entre les mains expertes d’autres résidents, invités à s’exprimer artistiquement par Emilie COURBERETTE, ergothérapeute, Jeanne COMBELLE, stagiaire, et Mathilde FOUASSIER, psychomotricienne. Les professionnels ont saisi l’occasion pour stimuler l’imagination des participants, travailler avec eux sur des notions telles que la frustration quand on se rend compte qu’il est compliqué de réaliser ce qu’on avait envisagé, créer du lien social en organisant des petits groupes pour « habiller » la fameuse panthère.

Vendredi 17 et samedi 18 mai, cette star made in Saint-Illide, trônait au premier étage du centre des congrès à Aurillac, à l’occasion du Festival Le Ton est Donné orchestré par l’ADAPEI. Pour la mettre en valeur, un grand  fond coloré avait été peint par les résidents du complexe d’Anjoigny encadrés par François BONNET, éducateur spécialisé et Laurent CHAMBON, aide médico psychologique. Les artistes amateurs de Saint-Cernin avaient appris à manier bombes de peinture et pochoirs en participant début avril à un atelier « customisation » d’une voiture et de fûts métalliques en compagnie de Pierre XZXZ, graffeur professionnel. Car le thème du festival qui se tenait aux Carmes était nvitation à la création : « Déjantez l’art » ! Il s’était donc agi de détourner, décaler, revisiter des œuvres connues. C’est ainsi que les jeunes des ateliers périscolaires de l’IME de Mauriac se sont appropriés à leur façon des affiches de films. King Kong – la planète des songes, Birdy Poppins, Le Dresseur des Oiseaux remplacaient avec intelligence et talent les titres de grands classiques du 7ème art. Avec Aurélie RONFAUT et les autres professionnels de l’IME, ils ont découvert les joies du graphisme numérique sur le site Canva.

Leurs productions avaient pris place aux côtés de la pink panther, sous une bannière elle aussi revisitée : « Au lit Woody », en clin d’œil à la célèbre inscription qui surplombe Los Angeles, capitale de l’industrie du divertissement.

Cette exposition a été aussi l’occasion de (re) découvrir les BD créées depuis 3 ans par les dessinateurs en herbe de l’IME en marge du festival d’Angoulême, et dont la dernière mouture  a reçu le deuxième prix du concours organisé par l’association Hippocampe.

En participant ainsi, l’ADSEA du Cantal répondait pleinement à la volonté des organisateurs du festival de valoriser le potentiel artistique des personnes en situation de handicap.

Pendant deux jours au Centre des Congrès à Aurillac, les œuvres d’art revisitées par les jeunes de l’IME, les résidents de Bos Darnis et Anjoigny, étaient exposées à l’occasion du festival Le ton est donné.


Les grands classiques du cinéma ont été réinterprétés par les jeunes de l’IME qui ont signé des affiches dignes d’Hollywood…