Informer sur les métiers du soin et de l’accompagnement

Informer, expliquer, présenter. Et à terme, recruter. Tels étaient les objectifs des Rencontres des métiers du soin et de l’accompagnement organisées le 30 avril à la Halle de Lescudilliers à Aurillac par France Travail. L’événement faisait écho, avec un léger décalage dans le calendrier, à une semaine organisée sur le plan national pour mettre en lumière des professions souvent méconnues des demandeurs d’emplois alors qu’elles offrent de réels débouchés.

Aux côtés d’organismes de formation et d’autres employeurs, l’ADSEA du Cantal s’était mobilisée pour répondre au mieux aux questions des visiteurs. Pour illustrer une partie de son action auprès des personnes accompagnées, des objets en bois réalisés par les résidents de Bos Darnis dans le cadre des ateliers occupationnels ont été exposés sur un stand haut en couleurs.

Tout au long de la matinée, Perrine FONTAINE, actuellement responsable des ressources humaines et plusieurs directeurs de site se sont relayés pour présenter l’association. Dans le cadre de témoignages de professionnels, Martial MEYDIEU, directeur de l’IME (Institut Médico Educatif) de Mauriac a parlé du métier d’éducateur spécialisé, et plus particulièrement dans le secteur médico-social enfants. Iara ROBERT, infirmière au DITEP (Dispositif Intégré des Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques), site de Polminhac et au SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) d’Anjoigny a quant à elle expliqué son rôle dans deux services différents de l’ADSEA, illustrant ainsi la variété des carrières et la mobilité qui existent au sein de la Sauvegarde du Cantal, riche de 18 établissements et services.

Martial MEYDIEU, directeur de l’IME a parlé du métier d’éducateur spécialisé qu’il est possible d’exercer dans les 3 pôles de l’ADSEA.

Pour renforcer la convivialité du stand de l’ADSEA, les résidents de Bos Darnis ont exposé des objets fabriqués dans le cadre des ateliers dits « occupationnels ».

Iara ROBERT, infirmière au DITEP site de Polminhac et au SAMSAH d’Anjoigny, a témoigné de son quotidien professionnel dans 2 structures différentes.

La Montagne, 4 mai 2024.