L’ADSEA recrute 2 Aides-Soignants (F/H) pour le Pôle Protection de l’Enfance -U.S.E.M.A.

Informations sur le poste

Intitulé du poste : Aide-soignant (H/F)
Lieu d’exercice : Bassin aurillacois
Date souhaitée de prise de poste : 1er septembre 2025
Type de contrat : CDI à temps plein

Ce recrutement s’opère dans le cadre de la création d’une U.S.E.M.A, relevant du Pôle Protection de l’Enfance : Unité de vie Socio-Educative Médicalisée pour Adolescents en situation de handicap et relevant de l’ASE

L’Association poursuit son développement dans une dynamique de réponse aux besoins du territoire, via la création d’une USEMA d’une capacité d’accueil de 5 places sur le bassin aurillacois. Ce dispositif en internat (ouvert 365 jours), est dédié à l’accompagnement de jeunes âgés de 13 à 18 ans, à la croisée des secteurs de la protection de l’enfance et des secteurs médico-social et sanitaire, dans le cadre de placements de 6 mois renouvelables une fois.

L’objectif premier est de faciliter la continuité de leurs parcours alors qu’ils peuvent présenter des difficultés cumulées d’ordre psychologique, psychiatrique, éducatif, scolaire, familial, social et parfois judiciaire. Il s’agit donc de créer une structure innovante, rattachée au Pôle Protection de l’Enfance et transversale avec les autres Pôles Médico-sociaux Enfant et Adulte de l’Association en vue d’apporter une réponse globale et pluridisciplinaire alliant protection, soins, éducation et scolarité-pré-professionnalisation, dans la logique d’une « réponse accompagnée pour tous ».

Missions

Prise en charge et accompagnement au quotidien du jeune dans les actes de la vie courante, dans le respect du projet individualisé et avec pour visée de préserver l’autonomie

  • Aider les jeunes dans les tâches de la vie quotidienne et selon les protocoles instaurés
  • Organiser les activités et sorties sur l’hébergement et les animations sur le week-end
  • Participer et surveiller la prise de repas et collations
  • Participer à l’élaboration des projets personnalisés, synthèses, participer aux réunions de synthèse hebdomadaires et aux réunions spécifiques

  Collaboration avec l’IDE

  • Distribuer les médicaments préparés par l’IDE aux heures définies ; s’assurer de la prise du traitement
  • Assurer la sécurité des personnes
  • Participer aux transmissions
  • Surveiller l’état général et transmettre les informations à l’équipe

Compétences

Qualification : C.A.F.A.S. : Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Aide-Soignant institué par l’Arrêté du 23 janvier 1956 (niveau 3), D.E.A.S. : Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (niveau 3)

Savoir-faire : techniques de soins et de guidance (apporter une aide sans faire à la place de… ), techniques de toilette, techniques de manutention, gestes et postures, prise des paramètres vitaux, gestion de souffrance psychique et de crise, connaissance de la spécificité des troubles des jeunes accueillis

Savoir-être : écoute, discrétion, bienveillance, ouverture d’esprit, travail d’équipe, observation, esprit d’analyse

Informations complémentaires

Salaire selon ancienneté – CCNT 66 – Congés conventionnels – Prévoyance et Mutuelle – Œuvres sociales du CSE – horaires d’internat et travail le week-end. Permis B exigé.

L’ADSEA du Cantal (Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte) est un acteur majeur du territoire, qui emploie 344 salariés et accompagne plus de 1565 personnes autour de valeurs humanistes. Créée en 1948, elle gère aujourd’hui 21 établissements, services, dispositifs, implantés sur le département et répartis en trois Pôles d’activités : Pôle Protection de l’Enfance, Pôle Médico-Social Enfant, Pôle Médico-Social Adulte.

Vous souhaitez participer à ce projet novateur ?

N’hésitez pas à adresser votre candidature à l’attention de Mme TANAVELLE Angélique, Responsable des Ressources Humaines : recrutement@adsea15.fr | Direction Générale, sis 2 Rue de la Fromental, 15 000 AURILLAC | 04.71.48.21.15. Vous avez jusqu’au 19 avril 2025 pour nous adresser votre CV + LM ; les commissions d’embauche se tiendront fin avril.