
L’ADSEA recrute un Chef de service (F/H) pour le Pôle Protection de l’Enfance -U.S.E.M.A.
Informations sur le poste
Intitulé du poste : PChef de service (H/F)
Lieu d’exercice : Bassin aurillacois
Date souhaitée de prise de poste : 1er septembre 2025
Type de contrat : CDI à temps plein
Ce recrutement s’opère dans le cadre de la création d’une U.S.E.M.A, relevant du Pôle Protection de l’Enfance : Unité de vie Socio-Educative Médicalisée pour Adolescents en situation de handicap et relevant de l’ASE
L’Association poursuit son développement dans une dynamique de réponse aux besoins du territoire, via la création d’une USEMA d’une capacité d’accueil de 5 places sur le bassin aurillacois. Ce dispositif en internat (ouvert 365 jours), est dédié à l’accompagnement de jeunes âgés de 13 à 18 ans, à la croisée des secteurs de la protection de l’enfance et des secteurs médico-social et sanitaire, dans le cadre de placements de 6 mois renouvelables une fois.
L’objectif premier est de faciliter la continuité de leurs parcours alors qu’ils peuvent présenter des difficultés cumulées d’ordre psychologique, psychiatrique, éducatif, scolaire, familial, social et parfois judiciaire. Il s’agit donc de créer une structure innovante, rattachée au Pôle Protection de l’Enfance et transversale avec les autres Pôles Médico-sociaux Enfant et Adulte de l’Association en vue d’apporter une réponse globale et pluridisciplinaire alliant protection, soins, éducation et scolarité-pré-professionnalisation, dans la logique d’une « réponse accompagnée pour tous ».
Missions
Intermédiaire entre la direction de complexe et l’équipe de l’établissement, le chef de service a pour missions principales l’encadrement et l’animation de l’équipe inter-disciplinaire, le travail avec les mandants et partenaires des différents secteurs, et la responsabilité de la démarche qualité concernant les suivis ainsi que les différentes mesures de placement. Il est à souligner la notion de transversalité et de mutualisation à l’échelle du Pôle Protection de l’Enfance, s’agissant des missions et délégations de l’équipe cadre.
- Etre membre à part entière de l’équipe de direction du complexe (réunions de pilotage, compte-rendu de l’activité, remplacement en cas d’absence)
- Participer à l’élaboration du Projet d’établissement et en orchestrer le déploiement
- Encadrer et coordonner l’activité des équipes, évaluer et mesurer les actions menées, organiser et animer les réunions de fonctionnement et de synthèse
- Coordonner les suivis des jeunes, mener les entretiens d’admission et de D.I.P.C. avec les familles, en présence des travailleurs sociaux référents
- Soutenir les professionnels autour des situations difficiles, apporter un support technique
- Superviser l’ensemble des rapports et notes envoyés aux mandants
- Garantir la mise en œuvre des orientations RH (congés, horaires, entretiens professionnels, plannings, formation, participation aux recrutements, CDD…)
- Superviser les stagiaires accueillis, avec le tuteur désigné
- Prévenir et gérer les conflits pour veiller au maintien d’un bon climat social et aux conditions de travail, veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité
- Garantir le bon déroulement du processus de chaque admission : participer aux réunions préparatoires, aux entretiens familles, contacter les partenaires, remettre les documents de la loi 2002-2 aux familles – en lien avec les référents éducatifs
- Assurer une fonction d’interface et de communication entre les équipes et la direction de complexe, également avec les fonctions supports du siège social
- Avoir des liens réguliers avec le Juge des Enfants, la P.J.J., la MDPH, les cadre et référents éducatifs du service de l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil départemental, participer aux audiences et entretiens ASE
- Assurer des liens réguliers avec l’ensemble des partenaires autour de situations
- Gérer l’appartement autonome
- Garantir l’entretien du parc automobile de l’unité et remonter les besoins (après désignation d’un référent), transmettre les documents comptables
Compétences
Qualification : Diplôme relevant d’un niveau de Bac +3 à Bac +5 dans le domaine social et éducatif type CAFERUIS. Expérience significative dans la fonction
Savoir-faire : Gestion d’équipe, capacité d’analyse en vue de formuler des propositions et de développer des projets, maîtrise des techniques d’animation de groupe et de conduite de réunions, bonne connaissance du secteur social, des outils de la loi 2002-2 et de la règlementation de la Protection de l’Enfance. Bonne connaissance d’un public d’adolescents en grande difficultés
Savoir-être : rigueur organisationnelle, dynamique de projet, autonomie, qualités relationnelles d’écoute et de disponibilité, réactivité, adaptabilité, capacité à prendre du recul sur une situation donnée, force de proposition dans l’animation des équipes
Informations complémentaires
Salaire selon ancienneté – CCNT 66 – Congés conventionnels – Prévoyance et Mutuelle – Œuvres sociales du CSE – horaires d’internat et travail le week-end. Permis B exigé.
L’ADSEA du Cantal (Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte) est un acteur majeur du territoire, qui emploie 344 salariés et accompagne plus de 1565 personnes autour de valeurs humanistes. Créée en 1948, elle gère aujourd’hui 21 établissements, services, dispositifs, implantés sur le département et répartis en trois Pôles d’activités : Pôle Protection de l’Enfance, Pôle Médico-Social Enfant, Pôle Médico-Social Adulte.
Vous souhaitez participer à ce projet novateur ?
N’hésitez pas à adresser votre candidature à l’attention de Mme TANAVELLE Angélique, Responsable des Ressources Humaines : recrutement@adsea15.fr | Direction Générale, sis 2 Rue de la Fromental, 15 000 AURILLAC | 04.71.48.21.15. Vous avez jusqu’au 19 avril 2025 pour nous adresser votre CV + LM ; les commissions d’embauche se tiendront fin avril.