Histoire de l'association

L’Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte dite « A.D.S.E.A. du Cantal » a été créée à Aurillac et déclarée au titre de la Loi 1901, le 15 décembre 1948 (Journal Officiel du 06 janvier 1949), sous l’impulsion des personnalités et représentants d’organismes sociaux : juge des enfants, procureur de la république, directeur de la santé, inspecteur de l’académie, médecins, assistantes sociales préoccupés à l’époque par :

L’enfance en danger moral (ordonnance de février 1945 et l’article 375 et suivants du code civil),e la société,

La réinsertion des jeunes inadaptés qui vivent en marge de la société,

Tous les problèmes posés par ces jeunes, mais surtout sur les formes de soutien à leur apporter,

Sauvegarde

A l’origine, l’objet et la mission première de l’association appelés « de sauvegarde », sont principalement « l’aide éducative » aux enfants et adolescents. L’Association s’est développée par la suite en direction des adultes handicapés en réponse à des nouveaux besoins. Le précédent projet associatif a été réalisé en 2004.

En 2011, un administrateur judiciaire a été nommé sur demande du préfet et sur décision de la présidente du Tribunal de Grande Instance d’Aurillac. Ce dernier a souhaité que les salariés puissent travailler sur l’écriture d’un nouveau projet associatif. Le nouveau Conseil d’Administration, nommé en août 2012, a pu progressivement prendre sa place et s’approprier les textes fondateurs (projet associatif, statuts, règlement général de fonctionnement).

Ces textes fondateurs sont adoptés en 2013 par les instances statutaires. Une commission mixte se met en place (administrateurs-salariés) pour assurer le suivi de ces textes.

Notre histoire

Depuis 1948, la Sauvegarde du Cantal s’est adaptée aux besoins des personnes en difficultés sociales, en recherchant les réponses novatrices qui ont élargi ses champs de compétences et son positionnement actuel dans le champ médico-social.

Ses projets d’avenir, à court et moyen termes, démontrent que l’ADSEA du Cantal a toujours, et ce après 70 années d’existence, le souci d’être en adéquation avec les besoins des personnes qu’elle accompagne.

La volonté du Conseil d’Administration est de centrer son action sur des offres de services qui sont le prolongement des actions déjà menées, et d’affirmer que les personnes prises en charge ou accompagnées sont toujours au centre de ses préoccupations. Préoccupations qui prennent également en compte les orientations des politiques publiques, le Schéma Départemental et Régional, le Schéma Régional de Santé, alliées à la volonté de développer les partenariats.

Historique des Établissements et Services à ce jour

Les établissements de l’ADSEA sont implantés sur l’ensemble du département.

Des annexes complètent notre dispositif pour répondre aux besoins des usagers sur ce territoire rural. Cette organisation apparaît comme un maillage de réponse sociale cohérent.

Qui sommes-nous ?

Le projet de l’A.D.S.E.A. du Cantal s’appuie sur des valeurs partagées entre administrateurs et professionnels. A partir d’une éthique commune, ils définissent des missions.

Ils reconnaissent, ensemble, en toute personne, leur dignité, citoyenneté, singularité.

Ils cherchent à favoriser l’épanouissement personnel au sein de la collectivité humaine par :

  • L’accompagnement des personnes dans les évolutions de la société.
  • La lutte contre toutes les formes d’exclusion.