LES OBJECTIFS GÉNÉRAUX DE L’ASSOCIATION 2019 - 2023

Enjeu n°1 : Accompagner l’évolution du secteur

Objectif n°1 : Se positionner comme acteur constructif et vigilant dans la mise en place des politiques publiques :

      • Appliquer les outils de la Loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale,
      • Veiller aux principes fondamentaux de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées,
      • Appliquer pleinement la loi n°2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance et celle n°2007-297 relative à la prévention de la délinquance.

    Actions :

      • Mise en œuvre du CPOM, de l’EPRD et de l’ERRD
      • Accompagnement des indicateurs de l’ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance), du DIU (Dossier Informatisé de l’Usager), du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données)
      • Participation aux instances représentatives : MDPH et à l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance
      • Participation à l’élaboration des schémas départementaux et régionaux.

Objectif n°2 : Évaluer nos actions d’accompagnement et être force de proposition :

    Au-delà des obligations en matière d’évaluation interne et externe, l’association :

    • Veille à promouvoir la bientraitance des personnes accueillies ou accompagnées.
    • Veille à la qualité du service rendu
    • S’efforce dans le cadre de sa mission d’intérêt général de créer de la « valeur sociale ajoutée »
    • Est force de propositions, en s’appuyant sur des pratiques, ses capacités d’expertises et ses observations de terrain, en apportant sa contribution à l’élaboration des politiques publiques, en prenant l’initiative d’innovations et d’expérimentations pour satisfaire les besoins.

    Actions :

    • Accompagner les plans d’action pour chaque établissement et service à partir des évaluations internes externes.
    • Faire vivre les Projets d’Etablissements et s’assurer de la bonne mise en œuvre des outils de la loi 2002-2
    • Conforter les pratiques par la mise en œuvre d’une politique associative de formation.

Enjeu n°2 : Promouvoir le collectif et le rôle de chaque acteur au sein de l’Association

Objectif n°1 : Réaffirmer dans une société fragmentée et fragilisée la valeur associative comme un lieu de production d’idées, de réflexions et d’intelligences au service du « travailler ensemble » :


    Actions :

    • Conforter le fait associatif comme une composante essentielle de la démocratie,
    • Valoriser l’engagement bénévole et désintéressé,
    • Défendre l’idée que l’Association est génératrice du « faire ensemble » régulièrement remis en cause par la montée des individualismes de « l’entre soi »,
    • Renforcer le respect du rôle et de la place de chacun et favoriser l’interdisciplinarité sur chaque unité de travail

Objectif n°2 : Conforter le rôle des administrateurs délégués en soutien des actions et projets portés par les Établissements et Services :


    Actions :

    • Faire un travail d’information sur le rôle des délégués auprès des établissements et services,
    • Rendre visible leur mission dans l’organisation associative,
    • Favoriser les échanges entre les professionnels et la Gouvernance.

Enjeu n°3 : Prendre en Compte l’évolution des publics et leurs attentes

Objectif n°1 : Optimiser les moyens pour mieux accompagner les usagers


    Actions :

    • Développer des pratiques innovantes au sein des établissements et des services,
    • Encourager le droit d’expérimenter de nouvelles activités, nouveaux projets, …
    • Créer une « bourse d’expériences » en interne avec la mise en place :
      • de temps d’échanges (transversalité, réseau de professionnels, …)
      • de lieux de ressources en interne (ateliers, existants, …)
      • d’outils communs (fiches techniques, de suivi et d’évaluation, …).

Objectif n°2 : Développer de nouveaux modes d’intervention pour soutenir les familles et les partenariats :


    Actions :

    • Prendre en compte les modes de vie : familles recomposées, monoparentales, homoparentales ; migrants, …),
    • Rééquilibrer les relations professionnels / public accompagné au profit de
      co-construction du projet de la personne,
    • Etre partie prenante autour de l’aide à la parentalité.
    • Soutenir les projets d’AEMO renforcée, d’accueil de jour et d’accueil temporaire sur le Pôle Protection de l’Enfance
    • Poursuivre les conventionnements pour des actions transversales notamment les secteurs de psychiatrie adultes et enfants juvéniles
    • Poursuivre la réflexion sur la développement d’un service de thérapie familiale en direction des enfants et des familles

Enjeu n°4 : Améliorer les conditions d’accueil, de vie et de travail

Objectif n°1 : Engager des rénovations et constructions et gérer le patrimoine et les activités de l’association dans une perspective écologique et raisonnée


    Actions :

    • Intégrer dans les futurs projets immobiliers une dimension environnementale dans la partie architecturale :
      • Insérer harmonieusement le bâtiment à l’environnement,
      • Minimiser la production de déchets de construction,
      • Éviter toute pollution,
      • Réduire l’impact sur la pollution environnementale
      • Favoriser les économies d’énergies en réduisant les besoins énergétiques
    • Elaborer une charte du développement durable de l’association :
      • Mener une réflexion sur le développement durable permettant d’identifier les enjeux et de définir des objectifs spécifiques en associant le personnel, les usagers et les différentes parties prenantes et intéressée.
      • Élaborer un document de développement durable reprenant les engagements définis qui sera diffusé largement en interne et en externe,
      • Piloter dans le cadre de ce document stratégique un plan d’actions pluriannuel 2020 – 2022.

Objectif n°2 : Mettre en place une commission mixte « Patrimoine et Développement durable », placée sous l’autorité de l’administrateur référent :


    Actions :

    • Centraliser l’information selon une base de données organisée et fiable,
    • Créer de la valeur ajoutée au niveau du patrimoine,
    • Organiser et planifier les opérations de gestion et de suivi,
    • Maîtriser les dépenses et investissements.

Objectif n°3 : Réaliser l’inventaire mobilier (matériels et équipements) de l’Association.

    Objectif n°4 : Numériser sur la période 2019-2023 le patrimoine existant appartenant à l’Association