Santé mentale : faire tomber les tabous
Pour la deuxième année consécutive, l’ADSEA du Cantal, via le DITEP et le SAMSAH, s’associe aux Semaines d’Informations sur la Santé Mentale qui se déroulent dans toute la France du 7 au 20 octobre. Les objectifs de cet événement national sont multiples : déstigmatiser les troubles psychiques, faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien de proximité, informer sur les troubles psychiques, les possibilités de rétablissement, favoriser le développement de ressources individuelles pour prendre soin de sa santé mentale, fédérer les personnes qui souhaitent agir en faveur de la santé mentale.
C’est ainsi que dans le Cantal, autour de l’association Promotion Santé, une quinzaine de structures ont préparé un programme local destiné au grand public.
Le premier rendez-vous a été fixé jeudi 10 octobre à 18h30 au cinéma le Cristal à Aurillac, avec la projection du film « Sur l’Adamant » suivie d’un débat (prix d’entrée : 6,50 €). Ce documentaire, qui a obtenu l’Ours d’Or à Berlin en 2023, a été réalisé par Nicolas Philibert (qui avait signé le mémorable film « Être et avoir »). Il invite les spectateurs à embarquer sur l’Adamant, une péniche amarrée sur les quais de la Seine à Paris qui abrite un centre de jour, pour suivre le quotidien d’adultes souffrant de troubles psychiques et des professionnels qui les accompagnent.
Le deuxième rendez-vous des SISM 2024, version locale : samedi 12 octobre et mercredi 16 octobre avec deux balades à Belbex, gratuites et ouvertes à tous.
Si les organisateurs aurillacois des semaines d’informations de la santé mentale proposaient cette activité, c’est que le thème retenu cette année est « En mouvement ». Car l’activité physique est bonne pour le corps, mais aussi l’esprit. Parmi ses nombreux bienfaits, elle favorise l’interruption des penses négatives associées au stress, à la dépression ou à l’anxiété, renforce l’estime et le contrôle de soi.
C’est dans le même esprit qu’ils ont imaginé une série de « défis » à réaliser seul ou à plusieurs, une fois ou tous les jours, dedans ou dehors. Des idées simples pour se faire du bien au moral. Au choix, on peut danser sur sa musique préférée, faire la chaise contre un mur, jouer à 1-2-3 soleil, partir à la cueillette de champignons, feuilles ou fleurs, aller au travail ou chercher les enfants à pied, etc…
L’ADSEA du Cantal est particulièrement attentive à ce sujet. En 2024, 20 salariés ont suivi une formation de secourisme en santé mentale. Cette action sera reconduite en 2025.