SESSAD. : Service d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile - D.I (Mauriac)

Le SESSAD du Pays de Mauriac a été créé en 1994 à la suite d’un redéploiement des places de l’IME afin de répondre au mieux aux besoins de certains jeunes et de leur famille.

L’équipe pluridisciplinaire intervient le plus possible dans le milieu ordinaire de l’enfant du plus jeune âge jusqu’à ses 20 ans. Bien que notre agrément spécifie que notre accueil concerne les jeunes (garçons ou filles) déficients intellectuels légers ou moyens avec ou sans trouble associés, nous avons la possibilité de suivre un jeune avec en plus des difficultés motrices afin de répondre aux besoins du territoire.

Le Service apporte une aide appropriée au jeune dans le milieu familial, social, scolaire et professionnel.

A la suite d’un bilan, il peut être mis en place,des suivis psychologiques ou psycho-thérapeutique, un accompagnement éducatif, un soutien en matière d’intégration scolaire et socio professionnel une guidance parentale.

Tous les enfants sont admis sur notification de décision d’orientation de la Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH).

Dans le cadre de la phase de pré-admission un rendez-vous est fixé avec la famille afin de présenter l’établissement et de connaitre les attentes du jeune et de sa famille.

A cette occasion le livret d’accueil leur est remis. Un stage d’observation est proposé à l’enfant pour une période définie.

Dans le cadre de la phase d’admission, le dossier d’admission comprenant, la charte des droits de la personne accueillie, le règlement de fonctionnement est transmis à la famille.

Le contrat de séjour est signé dans un second temps et permet de recueillir les besoins et les attentes du jeune ainsi que les souhaits de la famille.

Le SESSAD n’exerce aucune mesure mais travaille en partenariat des services tels que : l’AEMO ou le ASE lorsque ceux ci interviennent auprès des jeunes que nous suivons.

En fonction de chaque situation, un projet personnalisé est mis en place afin de pouvoir prioriser nos interventions, qu’elles soient éducatives, thérapeutiques ou pédagogiques.

Le SESSAD a pour principal partenaires les différents établissements scolaires du territoire qui mettent à notre disposition des salles lorsque c’est possible afin d’optimiser notre temps d’intervention.

Le SESSAD du Pays de Mauriac intervient sur un grand quart du département : sa partie nord-ouest en allant jusqu’à St Cernin au sud, et Condat à l’est.

Admission

Tous les enfants sont admis sur notification de décision d’orientation de la Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH).

Dans le cadre de la phase de pré-admission un rendez-vous est fixé avec la famille afin de présenter l’établissement et de connaitre les attentes du jeune et de sa famille.

A cette occasion le livret d’accueil leur est remis. Un stage d’observation est proposé à l’enfant pour une période définie.

Dans le cadre de la phase d’admission, le dossier d’admission comprenant, la charte des droits de la personne accueillie, le règlement de fonctionnement est transmis à la famille.

Le contrat de séjour est signé dans un second temps et permet de recueillir les besoins et les attentes du jeune ainsi que les souhaits de la famille.

Mesures

Le SESSAD n’exerce aucune mesure mais travaille en partenariat des services tels que : l’AEMO ou le ASE lorsque ceux ci interviennent auprès des jeunes que nous suivons.

Principes du soutien

En fonction de chaque situation, un projet personnalisé est mis en place afin de pouvoir prioriser nos interventions, qu’elles soient éducatives, thérapeutiques ou pédagogiques.

Fonctionnement

Le SESSAD a pour principal partenaires les différents établissements scolaires du territoire qui mettent à notre disposition des salles lorsque c’est possible afin d’optimiser notre temps d’intervention.

Zone d'intervention

Le SESSAD du Pays de Mauriac intervient sur un grand quart du département : sa partie nord-ouest en allant jusqu’à St Cernin au sud, et Condat à l’est.

Projet personnel individualisé

Le projet personnalisé du jeune précise les modalités de son accompagnement. Il vis à répondre à ses besoins et atteintes ainsi qu’aux souhaits de sa famille. Sa co-construction est facteur clef pour sa réussite.

Le référent assure un lien étape par étape, de la construction du projet à sa mise en oeuvre jusqu’à son évaluation.

Le Projet Personnalisé est élaboré pour une durée de 1 an. Il donne lieu à une restitution au jeune et à sa famille par l’équipe. Le temps de rencontre donne, à chacun, la possibilité de pouvoir s’exprimer.

Le Bilan intermédiaire, réalise à 6 mois permet des réajustements si nécessaire.

Nos équipes

Direction 

  • 1 directeur
  • 1 chef de service

Service administratif 

  • 1 secrétaire
  • 1 comptable

Equipe socio-éducative

  • 2 éducateurs spécialisés
  • 1 CESF (Conseiller en Economie Sociale et Familiale)

Equipe médicale

  • 1 psychiatre

Equipe paramédicale

  • 1 psychologue
  • 1 psychomotricien
  • 1 orthophoniste

Coordonnées

Directeur d’établissement et service :
Martial MEYDIEU
Chef de Service Éducatif :
Agnès RIGAL
3 Route de Blandignac – 15200 MAURIAC
04.71.40.58.95
04.71.68.10.46

Horaire d’ouverture

Ouverture du lundi au vendredi : 8h-19h

Public concerné

L’agrément du service permet depuis le 1er janvier 2015 d’accueillir jusqu’à 15 jeunes du plus jeune âge jusqu’à ses 20 ans déficients intellectuels légers à moyens avec ou sans troubles associés. Nous avons également 1 place pour un jeune présentant un handicap moteur.

Le service est mixte.